Historique, Rôle et Mission

Historique

L'histoire de SYNTEC est liée à la montée en puissance des professions de conseil et, plus généralement, à l'émergence en France du "tertiaire supérieur", c'est-à-dire des activités de prestations de services intellectuels aux entreprises.

D’abord liées à la "Chambre Syndicale des Bureaux d’Études Techniques de France", prédécesseur de l’actuelle Fédération SYNTEC (fondée en 1979), les représentations de l’activité de conseil en management en France vont peu à peu gagner en indépendance et en visibilité, accompagnant ainsi la maturité de ce marché et de ses acteurs. A partir de 1991 on les retrouve en membres actifs de « SYNTEC Conseil » qui représente alors l’ensemble des métiers de Conseil (en management mais aussi en recrutement, en relations publiques…etc) et d’études marketing.

En 1998 , afin d’accompagner les grandes tendances d’évolution de ces différents métiers, et d’élargir la représentativité de la profession, le comité "Conseil en management" de SYNTEC Conseil devient syndicat professionnel à part entière et prend le nom de SYNTEC Conseil en Management.
 

Rôle et Missions

SYNTEC Conseil en Management est un syndicat professionnel régi par le titre 1er, livre IV du code du travail. Il a pour objet la représentation, la promotion et la défense des intérêts collectifs professionnels, moraux et économiques des personnes morales exerçant de façon prépondérante une activité de conseil en stratégie et management auprès d'entités et entreprises, publiques ou privées.

Le syndicat rassemble parmi ses 80 adhérents des sociétés représentatives de la diversité du marché, avec une capacité d’intervention pouvant aller de quelques consultants jusqu’à plusieurs milliers. Les sociétés adhérentes totalisent environ 60% du marché (en chiffre d’affaires et en effectifs).

Fort de cette représentativité, et présent au titre du patronat dans les dispositifs paritaires de la Branche, SYNTEC Conseil en Management est ainsi en mesure de définir des objectifs communs pour développer et promouvoir l’ensemble de la profession.
 
Le rôle de SYNTEC Conseil en Management se définit à travers les 4 missions suivantes :

1. Promouvoir le marché des conseils en management en France et à l'étranger
 La raison d'être essentielle d'un syndicat est de prendre position pour porter une vision commune et pour anticiper les changements dans la profession.
SYNTEC Conseil en Management représente le marché du conseil en management et ses acteurs. Notre organisation a pour mission de le promouvoir en France, comme à l'étranger, et d'être le garant des fondements de son image de marque.
SYNTEC Conseil en Management assume ce rôle de représentation à la fois au sein d’instances telles que le MEDEF, le GPS (Groupement des professions de Services), l’AFNOR… et auprès des Pouvoirs publics.
Le syndicat intervient ainsi auprès des différentes organisations (entreprises, administrations, écoles et universités…) pour donner un éclairage sur le Conseil en management, en favoriser une meilleure compréhension et un usage plus pertinent.
 
C'est également le rôle qu'il assume par la diffusion de documents écrits (étude annuelle d’activité du métier du Conseil en management, baromètre des achats de Conseil, Charte Syntec du Conseil…) d’actions de communication externes (communiqués de presse, campagnes radio, prises de paroles vidéos, présence sur les réseaux sociaux), et l’animation de groupes de travail sur des sujets transverses (achats de conseil, attractivité du métier, engagement sociétal des cabinets, création de valeur du métier…).
Enfin, c'est le rôle qu'il tient en veillant au professionnalisme et au respect des règles déontologiques de ses adhérents dans leurs rapports avec la clientèle.

2. Défendre les intérêts collectifs de ses membres

Le syndicat fédère les membres d'une même profession afin de faire converger leurs intérêts communs et faire progresser, dans son ensemble, le métier de conseil.
Pour ce faire, SYNTEC Conseil en Management dispose de plusieurs types de mandats :
  • Mandats à caractère social : Les adhérents siègent dans les diverses structures du dispositif paritaire de la branche professionnelle telles que la CPCCN (Convention Paritaire de la convention Collective Nationale), la CPNE (Commission Paritaire Nationale de l'Emploi) et le Conseil d’administration du FAFIEC (formation professionnelle).
     
  • Mandats à caractère professionnel : Représentation au MEDEF et au GPS au titre du développement global du métier et de son image vis à vis des pouvoirs publics et de l'opinion; représentation à l'AFNOR au titre du développement de la Qualification et la de la Certification.
     
  • Mandats à caractère international : Adhésion à la FEACO (Fédération Européenne des Associations de Conseil en Management) dont il est membre fondateur et représentation des intérêts français lors des négociations, au niveau européen, concernant la régulation et la normalisation du métier.
     
3. Permettre l’échange entre pairs, anticiper et réfléchir sur l'évolution de la profession

SYNTEC Conseil en Management est un lieu privilégié d'échanges d'expériences, de confrontation d'idées, d'élaboration de réflexions et programmes d'actions pour apporter le meilleur service à leurs clients. Ces échanges sont notamment facilités par l’organisation régulière de matinées « Conjoncture » ou ad hoc (sur des thématiques achats, RH, innovation…).
C'est également un observatoire de l'état de l'art de la profession permettant des mises au point, des réflexions stratégiques et des propositions d'évolution. 

 
4. Offrir des services aux adhérents

SYNTEC Conseil en Management propose à ses adhérents des services dédiés répondant à des besoins divers :
  • Points de repères économiques et veille
  • Service de consultations juridiques  
  • Relais d’appels d’offres Clients
  • Produits d’assurance à des conditions préférentielles 
Pour plus de détails sur la nature de ces services, reportez vous à la rubrique « Services aux adhérents ».
----

Ce texte est publié sous licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.
 
Plan du siteContactMentions légalesFAQGlossaire • Retrouvez nous sur :  Facebook WebTV du Management   S'abonner à webtvmanagement sur Twitter   Suivre la WebTV du Management sur LinkedIn
La WebTV du Management